Tout savoir sur le métier d'un maçon
Le maçon est l'un des professionnels de bâtiment les plus sollicités de nos jours. Il peut être appelé selon diverses dénominations à savoir un ouvrier maçon, un maçon-coffreur ou un maçon limousinant. Cet article va apporter des informations pertinentes sur le domaine professionnel d'un maçon.
Les rôles du maçon
Avant toute chose, il faut souligner qu'un maçon est un professionnel de l'art de la maçonnerie. D'une part, il s'occupe de l'ossature et de la fondation d'un bâtiment. Sa fonction varie selon le type de maçonnerie qu'il va réaliser. Ainsi, c'est à la base des travaux à réaliser que vont intervenir les autres artisans et professionnels comme un coffreur, un charpentier ou un ferrailleur.
D'autre part, sa mission principale est d'assurer une étanchéité et une durabilité pour le chantier qu'il va réaliser. Pour cela, il doit donc assister le coffreur dans l'établissement des structures porteuses comme l'échafaudage.
Par ailleurs, un maçon est aussi chargé de prendre en main le montage des murs porteurs, sans oublier les mortiers et les enduits.
Enfin, la mise en place des portes et fenêtres, ainsi que du plancher font aussi partie de ses attributions. Et comme tout professionnel, un maçon professionnel 78 doit laisser son chantier propre avec des finitions parfaites.
Les qualités requises pour être un maçon professionnel digne de ce nom
En effet, un maçon qualifié comme il soit dispose de compétences techniques dans plusieurs domaines ayant un lien avec l'ossature d'un immeuble.
En premier lieu, la création et la lecture d'un plan doivent être primordiales. En effet, c'est de ce plan que va dépendre tout le reste du travail. Ainsi, il doit avoir une parfaite connaissance sur les propriétés des différents supports comme le béton, la brique, le bois ou la pierre.
Ensuite, le maniement des outils fait partie des compétences naturelles d'un maçon professionnel comme le burin, la scie ou la foreuse. De plus, il doit avoir une forte capacité physique car les travaux qui lui sont assignés sont importants et demandent un effort physique considérable.
Enfin, un maçon ne travaille pas seul sur le chantier. Il doit être à l'aise dans les travaux en équipe.
Le salaire et la formation suivie par un maçon
Il existe plusieurs formations spécialisées pour devenir maçon. Mais pour pouvoir exceller dans le domaine, il faut disposer d'un bac professionnel technicien en bâtiment et le patrimoine bâti. Toutefois, un certificat d'aptitude professionnelle (CAP) ou un brevet professionnel en maçonnerie peuvent suffire.
L'expérience acquise au fil des années est un atout pour la diversification des compétences et savoir-faire.
Ainsi, un maçon peut évoluer et devenir un chef de chantier ou un chef d'équipe.
En ce qui concerne du salaire, il peut varier selon différents paramètres. En général, le salaire pour un débutant tourne autour de 1430 euros.
Ainsi, un maçon peut travailler pour son propre compte ou bien être embauché auprès d'une entreprise professionnelle 78 en bâtiment.
Bref, le métier d'un maçon est un métier passionnant et surtout spécial. Si une maison est solide et dure des années, c'est grâce au savoir-faire d'un maçon. Ainsi, n'hésitez pas à contacter un maçon professionnel pour tous vos travaux de bâtiment.